Les traitements d’acupuncture

Chaque traitement d’acupuncture dure environ une heure. Lors de la première séance, une grande période de la rencontre est accordée à l’examen du patient, c’est-à-dire à un interrogatoire détaillé de son état énergétique et de son historique médical ainsi qu’à un examen physique. Le reste de la séance et toutes les séances subséquentes sont principalement destinées aux traitements.

Durant le traitement, le patient est couché sur la table de traitement dans une position confortable de détente. L’acupuncteur insère alors de fines aiguilles qu’il pourra par la suite manipuler, ou peut fait usage aussi d’autres outils thérapeutiques. Les aiguilles demeurent en place de 10 et 30 minutes en moyenne. Selon le cas, le nombre de traitements nécessaires peut varier. En moyenne, il faut de 3 à 5 traitements pour évaluer de l’efficacité du traitement, et de 8 à 10 traitements pour compléter une série de traitements. Il est toutefois fréquent d’avoir des résultats dès les premières rencontres.

Sécuritaire et sans effets secondaires

Les acupuncteurs ont une bonne connaissance de l’anatomie humaine et sont bien formés en ce qui a trait à l’hygiène et l’asepsie, ce qui rend les traitements sécuritaires. Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique (jetables), et les autres instruments sont régulièrement nettoyés et désinfectés. Enfin, il a été rapporté par la NIH (National Institutes of Health) des États-Unis que l’acupuncture « ne produit que très peu ou pas d’effets secondaires et que ceci représente un avantage marqué en regard de certains traitements offerts par la médecine moderne (Consensus 1997) ».[1]

[1] http://www.acupuncture-quebec.com/faq

Dominic Ferland, Ac.

HTML tutorial

Dominic Ferland, Ac.
3871 rue Nina
Laval (Qc) H7P 1E8
Téléphone : (514) 742-5534
Courriel : acupuncteur@dominicferland.com

Page Facebook

Contactez-nous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message