Acupuncture et médecine chinoise

Acupuncture

L’acupuncture, issue de la médecine traditionnelle chinoise, est pratiquée depuis plus de 4000 ans et, aujourd’hui, elle est utilisée à l’échelle mondiale. Elle est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le traitement de nombreuses pathologies. Son exercice est encadré par nos lois professionnelles depuis la création de l’Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ) en 1995.

Les principes de la médecine chinoise et de l’acupuncture

La médecine chinoise est une médecine empirique, basée sur des milliers d’années d’analyses et d’observations des organismes vivants et de leur environnement. Depuis fort longtemps, les médecins chinois avaient compris que l’interaction constante des fonctions du corps qui nous maintient en vie dépend de l’équilibre dynamique entre eux des différents composants de notre corps ainsi qu’avec l’environnement (l’alimentation, les climats, etc.). Cette vision se rapproche de ce qu’on appelle homéostasie en médecine moderne.

Cette constatation est à l’origine des concepts clés de la médecine chinoise qui visent à expliquer ces phénomènes : ils suggèrent l’existence d’une énergie vitale (le ) qui permet la vie et le fonctionnement des organes. Cette énergie est maintenue par un équilibre de forces et de paramètres opposés et complémentaires (l’équilibre Yin-yang). L’énergie circule dans le corps à travers les systèmes méridiens, sortes de réseaux de canalisation qui acheminent le à l’ensemble du corps (de la même manière que le sang voyage par le système circulatoire). L’accès à ces réseaux se fait par des points très précis du corps, répertoriés comme points d’acupuncture. Les maladies sont perçues comme étant des déséquilibres entre ces différentes énergies. Après avoir identifié la cause et la nature du déséquilibre du patient par un examen détaillé de son état énergétique, l’acupuncteur cherchera à rétablir l’équilibre en stimulant certains points d’acupuncture ou certaines zones au moyen d’outils spécifiques, dont le principal est l’aiguille sèche.

Dominic Ferland, Ac.

HTML tutorial

Dominic Ferland, Ac.
3871 rue Nina
Laval (Qc) H7P 1E8
Téléphone : (514) 742-5534
Courriel : acupuncteur@dominicferland.com

Page Facebook

Contactez-nous

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message